Commande d’un système de découpe de tubes

staedler automation AG a conçu, développé et mis en service une commande pour un système de découpe de tubes.

Ce système exécute des découpes de tubes de différents types. Il est possible de couper des tuyaux pour des arcs en plusieurs parties, des planchers et des connexions entre deux tuyaux. Le système dispose de deux entraînements : Un entraînement fait pivoter le tube, l’autre déplace la lance de coupe horizontalement dans le tuyau.

Nous avons choisi un « Allen-Bradley CompactLogix » avec commande d’axe intégrée pour la commande du système de découpe de tuyaux. Les deux servomoteurs « Allen-Bradley Kinetix » sont ainsi contrôlés par Ethernet/IP. La commande est pilotée depuis un panneau « Allen-Bradley 10 pouces ».

Nous avons fait toutes les dérivations des formules mathématiques pour le calcul des courbes de coupe. Grâce à cet effort interne, nous avons pu éviter à notre client l’achat d’une application CNC coûteuse.

Pour une coupe, le système de découpe de tubes calcule jusqu’à 2 000 points, qu’il utilise pendant le processus de découpe. Pour une qualité de coupe optimale, ces points sont déplacés à vitesse constante.

Avant la mise en service du système de découpe de tubes, nous avons monté un modèle avec les entraînements d’origine. Ceci nous a permis de tester entièrement la commande et de l’optimiser. Avantage des tests préalables : Nous n’avons eu qu’à ajuster la mise à l’échelle des entraînements au cours de la mise en service. Le système était déjà fonctionnel en deux jours.

Schneidkurve

Thomas Fäh, chef de projet

Technologie

  • Commande : Allen-Bradley CompactLogix 1769-L18ERM
  • Service : Allen-Bradley PanelView Plus 6
  • Système moteur : Allen-Bradley Kinetix 5500

Travaux réalisés staedler automation AG

  • Conception commande et entraînements
  • Création du schéma électrique et des listes de nomenclature
  • Formules de dérivation pour le calcul de la courbe de coupe
  • Software Engineering API, IHM et servomoteurs
  • Mise en service