Système mobile de palettisation

staedler automation AG a conçu, développé et mis en service un système mobile de palettisation.

Le robot industriel à 6 axes dispose d’une pince à vide de surface pouvant palettiser une grande variété de rails métalliques. Le Fanuc M-20iA utilisé a une portée de 1 811 mm et une charge utile de 20 kg.

Mobile : prêt sur le nouvel emplacement en très peu de temps
À la demande du client, l’ensemble du système a été conçu de manière à pouvoir être déplacé vers un autre emplacement en moins de 10 minutes. À cet effet, toutes les alimentations en énergie et les câbles d’interface sont équipés de raccords rapides. Les guides-palettes peuvent être repliés et le robot peut être déplacé en position de transport.

Intelligent : calculs automatiques des nouvelles dimensions de pièces
Les pièces à palettiser peuvent être de tailles différentes. Pour simplifier l’utilisation, toutes les courbes de déplacement du robot sont calculées automatiquement. L’opérateur doit simplement saisir les dimensions de la pièce, la commande calcule automatiquement les positions de placement optimales sur la palette. La configuration d’une nouvelle pièce est possible en moins d’une minute.

Sécurité : exécution compétente des fonctions de sécurité
L’avant du système de palettisation est sécurisé avec un scanner de zone laser. À l’arrière, la zone de danger est délimitée par des clôtures de protection, en fonction du site d’installation. La limitation sûre de la trajectoire du robot est mise en œuvre à l’aide de l’option Fanuc DCS (Dual Check Safety). La conception, la mise en œuvre et la documentation des fonctions de sécurité ont été réalisées sur la base des normes en vigueur