Share

Fusion de Staedler Automation AG et Kalt Maschinenbau AG

Kalt Maschinenbau AG et Staedler Automation AG : deux entreprises fortes allient leurs forces et vont désormais joindre leurs efforts.

Les propriétaires de Kalt Maschinenbau AG (« Kalt ») et de Staedler Automation AG (« Staedler ») se sont mis d’accord pour joindre leurs efforts. Kalt, un spécialiste des technologies pour fromagerie, laiterie et dans les technologies des procédés, leader international, et Staedler, un fournisseur de solutions d’automatisation industrielle, souhaitent joindre leurs forces et aborder ensemble le marché en tant que fournisseur de solutions complètes, afin d’accélérer la croissance de ces dernières années. Lukas Städler et Thomas Fäh, qui ont été jusque-là les propriétaires de Staedler, participent au groupe Kalt en renforçant l’équipe de direction à l’échelle du groupe.

Staedler est une entreprise jeune, dynamique et innovante, qui a une parfaite compréhension des besoins de ses clients et une excellente réputation dans le secteur des systèmes automatisés industriels. Outre les commandes de processus et les solutions en matière de robotique, Staedler propose également des machines industrielles pour la cuisson et la réfrigération des aliments. Lukas Städler a créé l’entreprise en 2009. Aujourd’hui, Staedler emploie environ 30 collaboratrices et collaborateurs spécialisés. Afin de poursuivre la forte croissance de ces dernières années, les propriétaires de Staedler ont étudié différentes options de croissance. Une d’elles était d’entamer la phase de croissance suivante avec un partenaire externe. Ce partenaire a été trouvé en l’entreprise Kalt, avec laquelle il est désormais possible de se positionner en tant que grand groupe unifié. Les compétences, les produits et les clients des deux entreprises sont complémentaires. Lukas Städler souligne, enthousiaste : « En tant que fondateur, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la continuité et à une croissance durable ». La satisfaction des besoins des clients restera à l’avenir une priorité. La fusion nous permet de développer des produits innovants encore plus rapidement et de manière optimisée, tout en proposant à nos clients un plus large éventail de produits ».

Comme dans de nombreux secteurs, en fromagerie aussi, l’automatisation ne cesse de progresser. Les compétences dans les secteurs de la robotique, de la commande et des logiciels sont de plus en plus importantes. Et c’est précisément sur ce point que Daniel Martin, CEO du groupe Kalt, voit les plus grands avantages pour ses clients : « Kalt est connu pour produire des produits haut de gamme, axés sur la technologie, la qualité et les systèmes automatisés.  Avec les compétences de Staedler dans les secteurs de la robotique et de l’automatisation des processus, nous pouvons désormais aborder le marché en tant que fournisseur de solutions complètes, et renforcer notre axe de priorité sur les solutions d’automatisation et l’enchaînement de l’ensemble du processus de production.

Antonio Cives, président du conseil d’administration du Groupe Kalt et Managing Partner chez CGS Management AG, explique : « Lorsque nous avons reprise Kalt mi-2020, nous avons annoncé notre intention de poursuivre l’internationalisation et d’élargir le portefeuille de produits en procédant à de nouvelles acquisitions. Depuis, nous avons intensivement travaillé à l’agrandissement de la portée géographique. La fusion avec Staedler va désormais nous permettre de compléter le portefeuille de produits, et donc de mettre en œuvre la stratégie développée conjointement. Ce qui nous réjouit tout particulièrement, c’est que Lukas Städler et Thomas Fäh sont très motivés pour apporter leur compétence et leur expertise en matière de management à l’échelle du groupe ».

Lukas Städler et Thomas Fäh détiennent une importante participation minoritaire dans le groupe. Ainsi, ils restent concentrés sur les résultats de l’entreprise. L’actionnaire majoritaire du groupe est l’investisseur suisse CGS.