Advaton Ltd et SAS Eurotandem : unir les expertises fromagères suisse et française en vue de mieux servir les clients à l’avenir.
Advaton Ltd (Groupe Advaton) dont le siège est à Lütisburg en Suisse, poursuit une nouvelle étape dans sa stratégie Buy & Build en concluant un accord avec la SAS Eurotandem (« Eurotandem ») dont le siège est à Saint-Just en France. Le groupe Advaton, qui comprend l’un des plus grands spécialistes à l’échelle internationale dans le domaine de la technologie fromagère, laitière et des processus, Kalt Maschinenbau AG (« Kalt »), ainsi que le fournisseur de solutions d’automatisation industrielle Staedler Automation AG (« Staedler »), s’est ainsi doté d’un partenaire de premier plan dans la région francophone. A l’avenir, Advaton sera en mesure d’offrir des solutions adaptées à tout type de client, de la petite ferme fromagère locale à l’installation industrielle internationale. Cette étape importante renforcera le positionnement du groupe en Europe et stimulera sa croissance de manière durable. L’équipe dirigeante actuelle d’Eurotandem, composée d’Albert, Olivier et Yann Berthier, deviendra actionnaire du groupe Advaton et renforcera l’équipe de direction et le savoir-faire au sein du groupe Advaton.
La SAS Eurotandem est une entreprise française jeune et innovante, spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de lignes de production en laiterie et fromagerie et dont l’activité principale est le fromage AOP à pâte pressée. Fort de 33 ans d’expérience dans le monde de la fromagerie, Albert Berthier fonde en 2015, avec son fils Olivier Berthier, la SAS Eurotandem. En peu de temps, Eurotandem est devenu l’un des principaux fabricants d’équipements de fromagerie sur le marché français. Les clients apprécient particulièrement les produits d’Eurotandem et l’excellente compréhension de leurs besoins. « Depuis la création de l’entreprise en 2015, nous avons toujours eu l’ambition de faire d’Eurotandem une entreprise de classe mondiale », explique Olivier Berthier. Eurotandem et Kalt sont des entreprises qui se connaissent et se respectent depuis longtemps, une fusion avec le groupe Advaton est donc apparue comme un choix naturel. « Unir nos forces avec un groupe industriel aussi innovant et performant marque une étape importante dans la stratégie d’expansion d’Eurotandem », ajoute Olivier Berthier.
Le groupe Advaton et Eurotandem disposent d’un portefeuille de produits, de clients ainsi que d’une couverture géographique complémentaires. La satisfaction des besoins des clients continuera d’être au centre des préoccupations à l’avenir. Lukas Staedler, PDG du groupe Advaton, se félicite tout particulièrement de ce partenariat au regard de la clientèle: « Le groupe Advaton sera en mesure d’offrir des solutions à l’ensemble des clients, des petites fermes fromagères locales aux installations industrielles internationales, des fromages à pâte pressée cuite et non-cuite aux fromages à pâte molle et AOP. Dans un marché de niche comme le nôtre, une telle combinaison d’offres est inestimable ». Les clients de taille plus modeste bénéficieront tout particulièrement de cette coopération, dans la mesure où ils peuvent adapter leur équipement à des capacités plus importantes tout en faisant appel à un seul et même fournisseur.
Thomas Anderegg, Président du Conseil d’Administration du groupe Advaton et Associé Directeur de CGS Management Ltd, explique : » Au bout du compte, ce que le groupe Advaton offrira à nos clients à l’avenir, c’est la convergence des héritages fromagers suisse et français – une expertise reconnue et célébrée par les fromagers du monde entier. » Advaton et Eurotandem ont tous deux constaté un intérêt croissant aux États-Unis pour les équipements de fromagerie européens et partagent donc la même vision de s’établir sur ce marché prometteur. Eurotandem s’inscrit parfaitement dans la stratégie Buy & Build d’Advaton et contribuera ainsi fortement au succès international du groupe. Thomas Anderegg souligne en outre: » Nous nous réjouissons particulièrement de voir que les Berthier ont à cœur d’apporter leur expérience au groupe à l’avenir. En réunissant Kalt, Staedler et Eurotandem sous l’égide d’Advaton, nous unifions les savoirs traditionnels suisse et français, pour le plus grand plaisir de nos clients ». Les Berthier apprécient tout particulièrement de travailler avec des personnes telles que Lukas Staedler et Thomas Fäh, qui partagent le même esprit d’entreprise. « Nous sommes ravis de travailler avec Lukas Staedler et Thomas Fäh, des personnes qui, comme nous, ont travaillé dur pour construire et développer leur entreprise, en accordant la plus grande importance à la qualité de leurs produits et à la satisfaction de leurs clients. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pourrons poursuivre la croissance de ces dernières années et continuer à positionner Advaton comme un acteur majeur de la production fromagère dans le monde », ajoute Albert Berthier.
La famille Berthier détient une part minoritaire significative du groupe, avec le PDG Lukas Staedler et le directeur technique Thomas Fäh. Le groupe Advaton reste donc entre les mains d’entrepreneurs. L’investisseur suisse CGS détient une part majoritaire du groupe.